Histoire

L’histoire d’un groupe

Bienvenue chez « Juste pour les vacances ». Ici on aime la fête et nous vous proposons des soirées concert animées avec des reprises blues, rock60, 70, reggae, disco, variété française et internationale ainsi que des compos humoristiques. Nous aimons bien improviser et transformer les chansons aussi bien au niveau texte que musique.
Pour vous donner une idée !
Imaginez les Charlots habillés pire que Martin Circus et jouant des morceaux allant de Santana à Clapton en passant par Cerrone et Claude François…
Nous jouons dans toutes sortes de circonstances : salles de concert, soirées privées, pubs, rue, comités d’entreprise, mariages… Même si nous préférons mélanger les styles, les concerts à thème sont possible.  Le groupe s’est rodé dans les férias du Sud-Ouest et compte des centaines de concerts à son actif.
Filip joue également en solo et fait l’homme orchestre avec sa machine à boucle, sa guitare et sa trompette. –

 

Juste pour les vacances est un groupe festif qui a été crée pour jouer dans les férias du Sud-Ouest, il a continué de se produire tout au long de l’année.

Beaucoup de reprises, de chansons caricaturées et d’improvisations au départ, donc pour amener un plus les musiciens se sont déguisés pour amuser et amener un côté visuel original, d’abord sur le thème des vacances puis c’est très vite devenu n’importe quoi.
Le but premier étant d’être à l’aise sur scène puis d’amener des compositions au fur et à mesure.
Après des centaines de concerts le groupe continue en trio et se concentre sur les compositions humoristiques(une quarantaine à ce jour).
Filip le fondateur joue et chante également en solo aidé de boucles et d’effets divers, sortie d’un cd en 2008. Il tourne seul l’été dans les fêtes du Sud-Ouest ainsi qu’au festival de théâtre de rue d’Aurillac entre autres.

 

1992 – L’aventure débute lorsque Filip se rend pour la première fois aux fêtes de Bayonne et Dax avec sa guitare classique. Il s’aperçoit bien vite que tout en travaillant sa musique, il peut se payer des vacances. Sa décision est prise alors pour revenir mais avec plus de matériel.

1994 – Deux ans plus tard, l’aventure commence avec deux guitares électriques, deux amplis et un ou deux amis musiciens sachant jouer un peu de tout. Mathias sera le deuxième compère le plus régulier.

2001 – En cette année 2001 Brice (batterie/chant) et Christophe (basse) rejoignent Filip et Mathias. A eux quatre ils forment Juste Pour Les Vacances. Pendant deux ans cette formation du groupe se produira un peu partout en France. A cette époque Jean-Pierre arrive avec son harmonica et sa guitare mais sans vraiment intégrer le groupe, tout du moins au début. Cependant Jean-Pierre collabore rapidement de plus en plus avec le groupe.

2003 – En septembre, Christophe laisse la place de bassiste à Sébastien pendant six mois puis vient le tour de Nicolas. Brice cède le chant à Laurent et la batterie à Ludo. Mathias quant à lui est appelé dans le Sud et c’est Laurent qui reprend la seconde guitare.

2004 – Après une brève apparition Ludo cède la place à Charly. Eric arrive comme chanteur suppléant lorsque Laurent est indisponible. Mathias qui entre temps s’est mis à la basse revient l’été en plus de Nicolas qui ne fera qu’une brève apparition à Bayonne.

2005 – Charly part vers d’autres horizons, et c’est Adrien qui reprend à son tour la batterie. En juin Gérald intervient derrières les fûts pour la tournée d’été en remplacement d’Adrien. Mathias reprend la basse pour cette tournée.

2006 – Nicolas (basse) cède la place à Filip. Quelques mois après, la tournée d’été a lieu mais le nouveau bassiste abandonne en cours de route. C’est Filip avec un effectif réduit (voir en solo) qui assure les dates prévues. Ce dernier travaille avec des musiciens du coin : Fred (djembé), Kiki (harmonica et batterie) et Laurent (guitare).

2007 – Thierry occupe la place de bassiste laissée vacante. Cette année marque un tournant pour le groupe avec l’arrivée de nouvelles compos. En parallèle Philippe commence à jouer en solo.

2008 – Filip sort un cd en solo intitulé « villa des fleurs » avec 13 compositions et une reprise détournée (l’été indien devenu « c’était l’hiver ») [2009] Filip se rase la tête pendant un concert de « jplv », un dvd intitulé « on hair » sort pour l’occasion

2010 – Jean-Pierre nous quitte pour le Sud-ouest

2013 – En trio avec Julian à la batterie

2014 – En solo « Juste Filip »